5
(20)

Le sabbat de Samhain – que l’on prononce « sa-ouine » ou encore « so-ouine » – marque la fin et le début de l’année païenne, puisqu’il est à la fois la dernière fête de l’année, et la première de la suivante, ce qui renforce ce sentiment de se situer « entre deux mondes ». Les autres noms du sabbat de Samhain sont la fête des pommes, la fête des morts, la fêtes des esprits et bien sûr, le plus connu d’entre tous: Halloween!

Ce sabbat célèbre l’arrivée de l’hiver, avec tout le symbolisme que cela comprend, autrement dit, la mort nécessaire à une future renaissance. En partant de ce symbole, Samhain devient le jour idéal pour clore un chapitre de vie en vue d’un nouveau départ.

Samhain est aussi le sabbat de tout ce qui est sombre et caché, c’est pourquoi il vous invite à faire une bonne introspection afin de mettre en lumière des comportements ou des émotions qui vous nuisent et dont vous ne voulez plus souffrir à l’avenir. C’est aussi le moment de pointer du doigt tout ce qui ne va pas dans votre vie afin de trouver des solutions qui vous permettront de vous construire un avenir plus serein.

Roue de l'année sigil de Lilith

Selon la croyance, le sabbat de Samhain est réputé pour être le moment où la frontière entre le monde des morts et celui des vivants est la plus fine, c’est pourquoi c’est une fête tout indiquée pour communiquer avec les défunts et leur rendre hommage. Certains rites païens consistaient d’ailleurs à communiquer avec les morts afin qu’ils nous transmettent leur savoir et leur force.

Contrairement à d’autres, le sabbat de Samhain n’est pas lié à la célébration d’un Dieu, mais plutôt à celle des mondes visibles et invisibles. Ce qui en fait un sabbat un peu particulier, et souvent le préféré des sorciers et sorcières.

Un peu d’histoire

Samhain vient du mot gaélique écossais qui identifie le mois de novembre. Cette fête indiquant la fin de l’été et le retour du froid hivernal, fut plus tard renommée la Toussaint par les Chrétiens (qui ont fait la même chose avec la plupart des célébrations païennes). Samhain était alors considéré comme le nouvel an celtique, car pour les celtes, l’année commençait par une partie obscure et froide pendant laquelle la Terre Mère reposait sous la neige, sorte de période de gestation avant que la vie ne reprenne forme. De même, le jour commençait pendant la nuit et non à l’aube, c’est pour cette raison que les fêtes celtiques débutaient au couché du soleil du jour précédent.

Cette façon de voir les choses est très intéressante je trouve, il semble logique que la lumière et la vie proviennent des ténèbres, d’une période de gestation où tout semble calme, inactif, en apparence. Rien n’arrive tout fait, tout se prépare d’abord dans l’ombre avant de pouvoir prendre vie en pleine lumière.

Dans la tradition celtique, le jour qui terminait une saison (et qui était donc la veille de la suivante) n’appartenait à aucun des cycles, il n’était ni passé, ni futur, on le définissait plutôt comme hors du temps. Ce qui en faisait un jour particulier où il était possible à l’être humain de pénétrer le monde de l’invisible. Mais, puisque les frontières étaient en quelques sortes ouvertes, les différentes entités peuplant l’astral, y compris les âmes des défunts, pouvaient bien sûr eux aussi se rendre dans le monde des vivants. Il était donc très important de rester vigilant.

Tout ceci était bien sûr lié  aux croyances de l’époque car, de nos jours, tout praticien sait que ces différentes entités peuvent aller et venir comme elles le désirent autour de nous. Cependant c’est pour cette raison que s’est installée la tradition de communiquer avec les défunts, puisque les portes entre les mondes étaient ouvertes. Il faut aussi savoir que les celtes ne craignaient pas les esprits, ils restaient sur leurs gardes, mais n’étaient pas effrayés, ce qui était un comportement tout à fait sensé si vous voulez mon avis. Samhain était également considéré comme le plus important de ces jours hors du temps puisqu’il symbolisait la fin de l’année et le début de la nouvelle.

Bien entendu, le sabbat de Samhain étant la veille de la nouvelle année ésotérique, il n’est pas très étonnant que l’habitude de pratiquer la divination pour savoir ce que réservait la nouvelle année se soit installée.

Célébrer le sabbat de Samhain

Selon les traditions liées à cette célébration, vous pouvez profiter du sabbat de Samhain pour afficher les portraits des défunts qui vous sont chers et décorer votre maison avec des fleurs et des fruits de saison. Les encens à faire brûler à cette période sont la pomme, la menthe, la sauge et bien sûr l’encens de Samhain, préparation que vous pouvez réaliser vous même.

Au niveau de l’alimentation, les aliments traditionnels sont les betteraves, les navets, les pommes, le maïs, les noix, le pain d’épices, les mets à base de citrouille et le cidre. Tout ceci étant tout simplement de saison 

Les activités de Samhain

Commencer un nouveau chapitre de vie

Samhain étant la fin de l’année et le commencement de la nouvelle, c’est le moment idéal de prendre des bonnes résolutions, de laisser les mauvaises habitudes et les sentiments négatifs au passé, pour démarrer la nouvelle année ésotérique sur des bases positives.

Au-delà d’une introspection et de la prise de bonnes décisions, vous pouvez par exemple effectuer le petit rituel suivant:

Écrivez sur un morceau de papier un défaut dont vous aimeriez vous libérer, puis enflammez ce papier avec une bougie noire. Pendant que le papier brûle, visualisez que cet aspect négatif qui vous afflige vous quitte et se disperse dans l’univers.

Rendre hommage aux défunts et pratiquer le spiritisme

Lors du sabbat de Samhain, il est important de prendre le temps de penser sans tristesse aux êtres chers décédés et de relâcher toute la souffrance que vous pouvez ressentir. Vous pouvez aussi leur rendre hommage, par exemple en leur écrivant un poème, en allant fleurir leur tombe, en dessinant quelque chose pour eux, en exposant leurs photos…Bref tout ce qui vous fait plaisir de leur offrir!

C’est également le sabbat idéal pour pratiquer le spiritisme, soit avec un ouija, soit par l’écriture automatique, ou si vous désirez un moyen de communication moins risqué, avec un pendule ou des cartes. Si vous n’êtes pas suffisamment expérimenté, gardez cependant en tête que ça peut être une pratique dangereuse, qu’il vaut mieux faire en compagnie de quelqu’un ayant de l’expérience.

Planche ouija sigil de Lilith

Pratiquer la divination

Comme vu précédemment, c’est aussi un très bon jour pour pratiquer la divination, soit pour travailler sur soi, soit pour vous préparer à l’année à venir. Pour toute la partie introspection, je trouve que les oracles sont les plus adaptés car ils permettent bien souvent de mettre le doigt sur nos besoins profonds.

Si cela vous intéresse, j’ai mis en ligne une petite vidéo sur Facebook sur le sabbat de Samhain où je vous conseille certains oracles qui me semblent particulièrement adaptés:

En ce qui concerne la guidance pour la nouvelle année, je trouve que les runes sont très adaptées, mais ce n’est qu’un point de vue très personnel, les tarots et oracles font aussi très bien l’affaire.

Plateau de divination sigil de Lucifer

Autres activités de Samhain

  • C’est un très bon sabbat pour protéger votre santé, soigner de vieux troubles et prévenir les maladies
  • C’est le moment de vous protéger des attaques occultes (vampirisme énergétique, attaques psychiques…), soit par un rituel, soit grâce à des pierres
  • Vous pouvez également profiter du sabbat de Samhain pour travailler vos capacités psychiques
  • D’un point de vu plus matériel, vous pouvez profiter de ce sabbat pour résoudre de vieux dilemmes et mener à termes les actions en cours. C’est aussi le bon moment pour agir dans le domaine du travail, des affaires, des gains, du succès et de la carrière.

Les pierres de Samhain

Lors de ce sabbat vous pouvez utiliser des pierres dans le but de travailler sur vous même ou dans le cadre de vos pratiques ésotériques. Les pierres les plus appropriées sont les suivantes:

Pour la divination:

  • Cristal de roche
  • Améthyste (en particulier pour l’oniromancie et pour stimuler les visions)
  • Une plaque ou une boule d’obsidienne comme miroir noir
  • Pierre de lune

Pour travailler votre médiumnité en stimulant votre clairaudience, vos visions et votre intuition:

Pour communiquer avec les morts:

  • Une plaque ou une boule (au moins 10 cm) d’obsidienne que vous utiliserez comme miroir noir

Pour vous relier aux énergies de la terre et à la nature:

L’encens de Samhain

-une demi cuillerée à café de feuilles de laurier séchées

-Une demi cuillerée à café de feuilles de menthe séchées

-Une demi cuillerée de thym séché

-Une pincée de myrrhe en résine

-13 gouttes d’huile de cyprès

-3 gouttes d’huile de camphre

Réduisez les végétaux en poudre dans un mortier, mélangez les avec la résine de myrrhe et les huiles, puis laissez reposer deux semaines.

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 5 / 5. Vote 20

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!