4.9
(49)

Beltane, qui signifie « Feu de Bel », fait directement référence au Dieu Bel, connu aussi sous le nom de Bélénos (Dieu solaire).
Beltane, également appellé « Veille de mai », se fêtait chez les Celtes durant la nuit de la première pleine lune de mai, mais de nos jours, ce sabbat est plus généralement célébré le 1er mai. Cependant il peut en réalité être célébré du 29 avril au 1er mai.

Un peu d’histoire


A l’époque des druides, cette fête était, avec Samhain, la fête la plus importante du calendrier celtique. Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltane ne fut remplacée par aucune autre fête chrétienne. Au lieu de cela, on la considéra tout simplement comme démoniaque, et elle devint célèbre sous le nom de « nuit des sorcières ».

Selon la vision du christianisme, Beltane (la liberté sexuelle, la joie débridée, l’ivresse et le goût du péché) avait des origines Sataniques, et cette fête était définie comme diabolique car elle représentait un moment où les esprits des morts qui n’avaient pas trouvé la paix, ainsi que le pouvoir des sorcières, étaient très présents. En réalité, la fête était dédiée au Dieu Bel, connu sous le nom de Bélénos. La légende raconte que, après s’être accouplé avec la Déesse Mère Terre et l’avoir fécondé, Bel mourut pour renaître ensuite en tant que fils de la déesse.

A l’époque, de grands feux étaient allumés pour éloigner définitivement le froid de l’hiver, et pour donner corps à certaines formes de magie propice pour la fertilité. Il était d’usage de brûler un mannequin de paille, qui représentait l’hiver, le mal et la souffrance sur de grands bûchers. On dressait également des « arbres de mai », symboles de fertilité. Il s’agissait de jeunes arbres sans branches, coupés dans les bois, que l’on plantait au village et que l’on décorait avec des bouteilles de vin et de cidre, des fruits, des gâteaux…Ensuite, les jeunes se lançaient des défis mutuels et celui qui réussissait à grimper au sommet de l’arbre avait le droit de prendre ce qui y était accroché.

Dans d’autres régions, l’arbre de mai représentant le phallus du Dieu était surmonté d’une guirlande de branches de sapin et de fleurs, qui était en revanche le symbole de la Déesse. Le feu était la chaleur de la passion qui génère la vie et les feux allumés sur les collines et les hauteurs célébraient le retour de la vie et de la fertilité dans le monde.


Le bois que l’on brûlait pour les bûchers de Beltane provenait de neuf arbres différents, déclarés sacrés par la tradition druidique: le sorbier, le chêne, le noisetier, le bouleau, l’aubépine, le sureau, l’if et le genévrier.
La danse était une autre particularité de Beltane, et tous le monde dansait autour des feux pour encourager la fertilité de la nature, et protéger leur propre santé et leur prospérité.

Fêter Beltane de nos jours:

Cette fête célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifeste maintenant dans toute leur splendeur. Beltane est également le moment pour entrer en contact avec son moi intérieur et son avenir.

Les activités de Beltane:

Le jour de Beltane on se lève généralement avec le soleil pour aller cueillir des fleurs et des rameaux verts pour décorer la maison. Si l’on aime les activités manuelles, on peut pratiquer l’art du tissage ou du tressage, car il est de tradition d’unir plusieurs éléments pour en former un autre. On peut également créer, tricoter, coudre ou broder.

Le sabbat de Beltane étant le sabbat de l’union, de l’amour et de la fertilité, c’est le jour parfait pour célébrer un mariage ou des fiançailles et faire l’amour en vue de donner naissance.

Le repas de Beltane:

A Beltane on mangera de préférence des laitages, des gâteaux à l’avoine, toutes sortes de recettes à base de fleurs, de la laitue, des carottes.
L’autel est recouvert d’une nappe fleurie et on allume des bougies rouges pour symboliser la passion et la force. Il y a toujours beaucoup de fleurs sur l’autel. On peut aussi y placer de grosses touffes d’herbes que l’on fera sécher ensuite pour confectionner des encens.

Sur le plan ésotérique:

Lors du sabbat de Beltane, il est de tradition d’accrocher des rubans de couleur aux branches des arbres le matin, en confiant un vœu ou une résolution à chacun. Au cours de l’année, au fur et à mesure que les souhaits se réalisent et que l’on atteint ses objectifs, on détache puis on ensevelit les rubans correspondants.

Si on officie en extérieur, on peut allumer deux petits feux lorsque c’est possible, ou à défaut on peut faire brûler des morceaux de bois sacré dans deux petits chaudrons et passer entre les deux pour se purifier.

De manière plus classique, il est bien sûr recommandé de méditer. Vous profiterez de cette méditation pour vous connecter à votre être intérieur afin d’évaluer votre évolution. C’est le moment de vous remettre en question, de vérifier que votre comportement et votre vie sont alignés avec vos aspirations profondes.

Vous pouvez également faire de la divination afin d’obtenir des conseils sur votre avenir.

L’encens de Beltane:
Il vous faut de la sciure ou des copeaux d’aubépine (de préférence cueillie au moment de la fête de Beltane de l’année précédente).
Ecrasez dans un mortier 4 parts de bois, ajouter 1 part de pétales de fleurs, une part de feuilles de lierres séchées et broyées et malaxez le tout avec dix gouttes d’huiles essentielles de jasmin.
Chauffez un petit charbon puis posez le dans une coupelle. Mettez un peu d’encens et laissez le diffuser son parfum!

Autre recette d’encens de Beltane:
Mélangez ensemble 3 parts d’oliban, 1 part de pétale de rose, quelques gouttes d’huile de jasmin, quelques gouttes d’huile de néroli.

Tout ceci n’est bien sûr donné qu’à titre d’exemple, vous pouvez choisir de le suivre ou de l’adapter, ou même encore de faire tout autre chose. Ce qui compte c’est de vous écouter!

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 4.9 / 5. Vote 49

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!