Le sabbat d’Imbolc marque le début du printemps ésotérique. Il se célèbre généralement le 1er février, se situant à mi chemin entre le sabbat de Samhain, début de la phase sombre de l’année et celui de Beltane, commencement de la phase la plus lumineuse. C’est pourquoi le sabbat d’Imbolc marque une transition vers le moment où le cycle naturel s’inverse, où les ténèbres de l’hiver laisse progressivement place au soleil réchauffant et purifiant.
L’origine du mot Imbolc est assez vague, il viendrait de « Imbfolc », signifiant « nettoyage », ou pourrait aussi faire référence à la lactation. Dans tous les cas, il est toujours en lien avec la fécondité et la purification.
Ce jour est aussi connu sous le nom de Oiemealg, jour de Brigid (Déesse à laquelle ce sabbat se réfère), fête de la lumière croissante, fête des flambeaux, et bien sûr la chandeleur Chrétienne.
Le sabbat d’Imbolc: un peu d’histoire
Pour les druides, Imbolc est une célébration liée à la Déesse Mère. C’est donc un sabbat essentiellement rattaché à l’énergie féminine, lunaire et associé à l’eau.
Imbolc est à l’origine une fête païenne, mais elle fut reprise par les Chrétiens sous le nom de la Chandeleur. C’est le pape Gelase qui, au XIIème siècle, eut le premier l’idée d’offrir ces grandes galettes aux pèlerins fatigués arrivés à Rome afin de fêter Jésus. C’est de là que vient la tradition de faire des crêpes lors de cette célébration. Ce n’est bien sûr pas la seule fête celtique que les Chrétiens ont repris, la plupart des sabbats trouvent leur homologue Chrétien dans les jours avoisinant. Ce fut une façon de remplacer les croyances des gens à cette époque, c’est également pour cette raison que bon nombres de fontaines représentant des divinités celtiques ont été rebaptisées avec des noms de saints Chrétiens, du moins lorsqu’elles n’étaient pas détruites, car cette religion s’imposait aussi souvent par la force malheureusement.
La fête de la Chandeleur tient son nom des processions Chrétiennes qui avaient lieu ce jour et où de nombreux cierges étaient allumés. Cela correspond aussi aux traditionnelles Lupercales des romains qui étaient dédiées à Junon et qui était une fête purificatrice qui avait lieu à la même période.
Lors de la célébration d’imbolc, la coutume voulait que l’on allume de grands feux pour réchauffer la terre et ainsi renforcer le pouvoir du soleil afin qu’il réveille la terre. Ces bûchers servaient également à prédire l’avenir en observant la forme, la couleur et le mouvement de la flamme. C’était aussi le moment de nettoyer les maisons et de se purifier pour se libérer de la négativité.
La déesse Brigid
Ce sabbat est relié à la déesse celtique Brigid, fille de Dagda. Elle est la déesse de la créativité, des arts, de la magie et de la médecine.
Célébrer le sabbat d’Imbolc
Les décorations
Pour célébrer Imbolc vous pouvez bien sûr commencer par décorer votre maison. Pour cela vous pouvez utiliser des bougies blanches, des fleurs blanches, des objets symbolisant la neige… Et comme un sabbat symbolise avant tout le passage des saisons et l’évolution de la nature, vous pouvez utiliser tout ce qui vous évoque la nature telle qu’elle est à l’heure actuelle. Cueillez quelques fleurs hivernales par exemple comme des perce-neiges ou des hellébores. Gardez en tête que vous célébrez le retour de la lumière et le réveil de la terre.
Attention néanmoins avec les Hellébores, ces merveilleuses Roses de Noël sont malheureusement toxiques pour nos amis les chats. Pensez à les garder à distance!
Les couleurs liées au sabbat d’Imbolc
Généralement les couleurs utilisées lors de ce sabbat sont:
- le vert, symbolisant le réveil de la nature qui approche progressivement.
- Le blanc pour la pureté et pour symboliser la neige.
- Le rose et le parme, pour symboliser la fertilité et la douceur des premières fleurs
- Le jaune, pour le soleil et le retour de la lumière
Vos repas lors du sabbat
Lors du repas d’Imbolc il est de coutume de consommer des produits laitiers, c’est donc le moment de vous offrir cette fondue savoyarde qui vous fait envie depuis si longtemps, ou encore une bonne raclette pour vous réchauffer!
Si vous ne mangez pas de produits laitiers, pas d’inquiétude, vous pouvez miser sur des plats épicés, qui viendront célébrer le retour du soleil qui approche un peu plus chaque jour.
Globalement les mets à base d’oignons, de poireaux, d’ail et d’échalotes sont tout à fait adaptés.
Bien entendu les crêpes sont également un aliment devenu traditionnel, mais vous pouvez aussi manger des gâteaux secs et du pain.
Si vous aimez ça, il est aussi de coutume de boire du vin aux épices.
Votre autel
Vous pouvez décorer votre autel d’une nappe verte, symbolisant la nouvelle herbe qui commencera bientôt à couvrir le sol, mais aussi de bougies blanches et des premières fleurs.
Et bien sûr, une croix de Brigid sera de circonstances, si cela est en accord avec vos croyances.
Les activités d’Imbolc
Le sabbat d’Imbolc est le moment idéal pour planter des semences, pour remplacer ce qui est vieux et usé, faire le tris dans vos affaires et donner ce que vous n’utilisez plus.
Vous pouvez aussi profiter de votre sabbat pour consacrer vos bougies et objets magiques.
Enfin, vous pouvez aussi méditer et faire des rituels pour vous aider à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes ou de vos mauvais comportements.
D’un point de vue spirituel, Imbolc vous invite à établir des changements importants dans votre vie et à prendre des décisions pour atteindre vos buts.
C’est également le moment de vous purifier, tant sur le plan énergétique que dans votre vie quotidienne. Débarrassez vous des énergies négatives qui vous hantent et laissez entrer les énergies positives qui ne demandent qu’à remplir votre vie!
Les pierres d’Imbolc
- L’améthyste pour la méditation
- Le cristal de roche pour la purification
- L’aventurine verte, pour vous aider à établir des changements positifs dans votre vie
- L’épidote, pour la purification et pour vous aider à atteindre les buts que vous vous êtes fixé
L’encens d’Imbolc
Mélangez ensemble:
-3 parts d’oliban
-2 parts de sang de dragon
-1 part de bois de santal
-1 part de cannelle
-Quelques gouttes de vin rouge
-Quelques pincées des premières fleurs séchées comme les perce-neige
Bien sûr toutes ces informations ne sont que des idées en rapport avec le symbolisme de ce sabbat, vous êtes libre de les suivre ou non. Ce qui compte dans la célébration des sabbats c’est de s’écouter!