Si vous vous intéressez à la lithothérapie et aux minéraux en général, vous avez sans aucun doute déjà pris connaissance des nombreuses propriétés que l’on attribut aux pierres fines et précieuses. Certains prétendent qu’elles pourront vous aider pour ci ou ça, ou même qu’elles pourront vous aider à guérir! Mais au milieu de toutes cette bataille de croyances, de physique, et de charlatanisme, qu’en est-il vraiment? Et d’où peuvent bien venir les propriétés des pierres?
Une affaire d’énergie
En général, dans 99,9% des cas, on vous répondra que les propriétés des pierres proviennent de leur énergie. Sauf que malheureusement ce n’est pas si simple!
En physique, l’énergie se définit comme la capacité d’un système à modifier son état ou celui d’un autre système, et à produire un effet visible. L’énergie est donc le résultat d’une transformation.
Il existe différentes formes d’énergies: mécanique, thermique, radiative / lumineuse, chimique, électrique, et nucléaire. Voilà donc les formes d’énergies actuellement reconnues par la physique. Et je parle bien uniquement de la physique, car si l’on s’intéresse à la physique quantique, les choses se compliquent.
En partant de ces informations, on peut donc conclure que ce n’est pas l’énergie des pierres qui entre en jeu, puisqu’elles ne produisent aucune forme d’énergie physique (elles n’émettent pas de lumière ou de chaleur par exemple).
Une forme d’énergie plus subtile
Il est toutefois possible que les pierres émettent une forme d’énergie plus subtile, non mesurable scientifiquement, et qu’il serait à mon science plus judicieux de nommer vibrations ou champ vibratoire.
Lorsque l’on est sensible et que l’on médite sur des minéraux, on est forcé de constater que l’on ressent quelque chose, et c’est précisément ce quelque chose que je nomme champ vibratoire. Cependant cette vibration, bien que propre à chaque pierre, n’est pas suffisamment violente pour être pleinement identifiée. Si vous tentez de reconnaître une pierre juste en la touchant et en ayant les yeux fermés, il y a très peu de chance que vous parveniez à l’identifier. Ces vibrations ont donc leurs limites, et vos capacités extrasensorielles aussi, c’est important de le garder en tête.
La formation des minéraux, source de leurs propriétés naturelles
Voyons à présent si nous pouvons expliquer de possibles vertus directement liées à ce que sont les pierres. Pour cela nous devons sortir de la lithothérapie et chercher des réponses au sein de la géologie, autrement dit en comprenant la formation des minéraux et leur composition.
Pour cela, prenons l’exemple du quartz, puisqu’il est la base de bon nombre de nos pierres semi-précieuses. Il est constitué de silicium et d’oxygène, deux des éléments les plus fréquents dans la croûte terrestre. À ce dioxyde de silicium peuvent s’ajouter différents éléments, comme par exemple du fer qui produira alors de l’améthyste (oui l’améthyste est un quartz). L’environnement dans lequel se forme le quartz aura donc un impact direct sur sa composition et son aspect. Pour vous citer un autre exemple, le cristal de roche tient son aspect transparent à une formation découlant d’un processus hydrothermal ayant la faculté de dissoudre une partie de la silice grâce à la pression et à de fortes températures.
Chaque sorte de quartz a donc une composition qui lui est propre et un processus de formation bien spécifique. Et cela ne s’arrête pas là puisque chaque amas de quartz pourra avoir des différences de composition, ce qui signifie, par exemple, qu’une améthyste foncée contiendra plus de fer qu’une améthyste claire. Il faut également comprendre que ces cristaux ne se forment pas en deux coups de cuillère à pot, cela leur demande plusieurs centaines de milliers d’années, voire même parfois des millions d’années! (nos mines ne sont donc pas inépuisables)
L’énergie émise ou absorbée
En parapsychologie, nous pensons généralement que tout émet de l’énergie et en absorbe (nous y compris). C’est pour cette raison qu’il faut purifier votre domicile (et vous même) après une dépression ou un choc émotionnel par exemple. C’est aussi pour cette raison qu’un lieu peut s’imprégner d’énergie (vibration) négative après une mort violente, ou que certains médiums ressentiront des énergies du passé et pourront décrire des évènements qui se sont déroulés dans un lieu spécifique.
Notre monde matériel est composé d’un monde énergétique que nous ne pouvons pas voir ou sentir (bien qu’avec un peu d’entraînement nous puissions y avoir accès). Ces vibrations diffèrent d’une personne à une autre, variant selon l’humeur et l’état de santé, mais elles diffèrent aussi d’une espèce à l’autre (un humain n’aura pas les mêmes vibrations qu’un chien, ou qu’un arbre). Les éléments vivants auront évidemment bien plus d’énergie que votre bureau ou votre chaise, à moins que ces derniers n’aient été chargés par une énergie extérieure.
Les capacités d’absorption et d’émission des pierres
De nombreuses recherches ont été menées sur les capacités d’absorption et d’émission de la matière, et les cristaux n’échappent pas à cette règle. Pour rester dans l’exemple du quartz, les résultats ont démontré qu’il émet davantage qu’il ne se charge. Il est aussi parfaitement logique que cette capacité d’émission et d’absorption soit liée à sa composition (le quartz est un minéral très dur, en particulier le cristal de roche (quartz translucide)). C’est pourquoi, si vous portez un cristal de roche, vous ne pourrez pas espérer qu’il absorbe les énergies comme le ferait par exemple une tourmaline noire dont la capacité d’absorption est dominante (la pierre étant aussi plus « molle », ce qui n’est probablement pas un hasard). Cela ne s’applique bien sûr pas qu’aux cristaux, mais à toute substance matérielle.La capacité d’absorption des cristaux a cependant une très grande importance dans la mesure où ils se forment dans la nature sur une très très longue période (rappelons que certains quartz ont plusieurs millions d’années!). Ces cristaux se sont donc formés à pas de fourmis en se chargeant naturellement des énergies qui les entouraient, soit les énergies de la terre et des éléments qui la constituaient à cet endroit spécifique. Il est donc logique que ces énergies soient présentes dans l’énergie émise par la pierre. Tout comme il est logique que cette énergie ait un impact sur la notre lorsque nous entrons en contact avec elle.
Gardez cependant en tête que l’énergie dont nous parlons ici n’a rien à voir avec l’énergie connue et mesurée par la physique dont nous avons parlé au début de cet article. Ici encore nous parlons d’une forme d’énergie subtile et vibrationnelle, qui n’est actuellement pas reconnue par la science traditionnelle.
Les éléments que la science reconnaît
L’impact des couleurs sur notre mental et l’effet placebo
Les éléments dont la science reconnaît l’existence sont l’impact qu’ont les couleurs sur notre mental, ainsi que l’effet placebo. Ces deux éléments sont acceptés dans notre société et les médecins y ont même recours.
Les couleurs
Alors pourquoi les couleurs des pierres ne seraient-elles pas importantes pour les effets qu’elles produisent sur notre mental? Ces couleurs sont une interprétation du cerveau humain (un animal ne les percevra pas forcément de la même façon) mais il n’empêche qu’elles ont un impact sur notre humeur. Le bleu aura tendance à nous apaiser, le rouge à nous énerver, le blanc nous évoquera la pureté…C’est le langage de notre subconscient qui s’exprime et influence notre humeur et notre bien être.
Cela n’a rien de magique ou d’ésotérique, ça dépend uniquement de votre « programmation » culturelle. De la même façon que votre subconscient utilise cette programmation pour construire des scénarios oniriques lorsque vous dormez, il l’utilise également pour envoyer des messages à votre cerveau lorsque vous êtes éveillés. On peut donc admettre sans la moindre difficulté que les pierres, de part leurs aspects et leurs couleurs, auront un impact sur votre mental.
L’effet placebo
Nous pouvons également tenir compte de l’effet placebo. Si vous êtes persuadé au plus profond de vous même que telle pierre aura tel effet sur vous, alors il y a de fortes chances pour que vous provoquiez vous même cet effet.
Bien sûr cela ne donne pas de vertus à la pierre au sens littéral du terme. Elle sera davantage utilisée comme un support pour que votre subconscient envoie un message à votre cerveau. Cela a ses limites bien entendu, pour la simple et bonne raison que votre mental a ses propres limites.
Personnellement je pense qu’en réalité nous n’avons que les limites que nous nous fixons nous même, et que c’est pour cette raison que certains miracles arrivent. Lorsque quelqu’un retrouve subitement la santé après un passage à Lourdes, ce n’est pas nécessairement parce qu’un saint l’a guéri (même si je pense que certains esprits élevés en ont probablement le pouvoir) mais parce qu’il y a cru tellement fort qu’inconscient il a déclenché un mécanisme de guérison en lui même. C’est la base même de la magie. Vous êtes convaincu de quelque chose, vous envoyez alors cette vibration dans l’univers, qui raisonnera ensuite avec une vibration similaire et provoquera ce dont vous êtes convaincu.
Mais revenons-en aux pierres. Nous pouvons à présent affirmer qu’elles agissent sur nous de manière indirecte, soit par leur apparence, soit par un effet placebo. Cela ne leur confère pas de vertus véritables, mais ça justifie qu’elles aient un impact sur nous, ce qui est déjà pas mal!
L’importance de la taille des pierres
Il existe deux écoles au sujet de la taille des pierres, ceux qui croient qu’elle n’a pas d’incidence sur les résultats, et ceux qui pensent qu’au contraire, cela aura un impact sur les résultats obtenus. En réalité tout le monde a raison!
Si l’on considère que seul l’influence des couleurs sur notre mental ou l’effet placebo permettront d’obtenir des résultats, alors effectivement la taille des pierres, ou même encore le fait qu’elles soient brutes ou polies ne changera rien.
Par contre si l’on raisonne sur le plan vibrationnel, alors là il est au contraire très important de tenir compte de la taille et de la forme des pierres. Il est évident qu’une grosse pierre émettra davantage de vibrations qu’une petite, c’est de la logique pure et simple. Tout comme ces vibrations ne seront pas transmises de la même façon si la pierre est brute ou polie, sous forme de sphère ou de pointe etc.
Il en revient donc à chacun de décider ce qui correspond le plus à sa façon de voir les choses ou à ses croyances. Tant que rien n’est encore prouvé, personne ne détient la vérité!
En résumé
Voilà donc les raisons pour lesquelles les cristaux ont des propriétés. Au-delà d’avoir un impact sur notre mental grâce à leurs couleurs ou à nos croyances, leurs vibrations se mêlent à la notre, ce qui a forcément des conséquences. De plus, leur capacité d’absorption va jouer un rôle important en se chargeant de l’énergie que nous dégageons, ou que les personnes autour de nous dégagent. Cette capacité d’absorption fait qu’il est important de purifier les cristaux sur le plan énergétique, afin de pouvoir retrouver leur énergie originelle, débarrassée de tout parasite lié à ce qu’ils ont absorbé.
Il est également important de comprendre que ces capacités d’absorption ne sont pas réservées aux énergies négatives. On lit partout que telle ou telle pierre est parfaite pour ça, pour se protéger des énergies négatives etc, mais en réalité les pierres ne font pas le tris, elles absorbent l’énergie, peu importe qu’elle soit positive ou négative.
Cela ne veut pas dire qu’elle vont vous affaiblir, de même qu’elles ne vont pas absorber toute la négativité si vous en êtes très fortement entourés car les pierres ont leurs limites.
Les propriétés des pierres ont leurs limites
De la même manière, les pierres ne font pas de miracle. Il faut davantage les voir comme une aide pour vous accompagner dans un travail personnel ou un acte sur le plan vibrationnel. Leur taille et leur forme auront aussi un impact pour tout travail énergétique, tout simplement parce que plus la pierre est grosse plus elle émettra de l’énergie (ou en absorbera), et sa forme distribuera celle-ci de façon différente. C’est de la logique!
Alors suivant vos besoins, si vous souhaitez travailler avec les minéraux sur un plan vibrationnel / énergétique, ne vous laissez pas berner par ceux qui voudront vous vendre des bijoux avec des pierres minuscules en vous promettant que cela fonctionnera (les charlatans sont malheureusement partout!). Pour tout travail vibrationnel, choisissez des pierres d’au moins 2 cm, c’est le minimum requis.
Par contre, si vous ne désirez que profiter de l’influence qu’auront les couleurs des pierres sur votre mental ou si une faible émission vibrationnelle vous convient, alors dans ce cas la taille de vos pierres n’aura aucune importance.
Dernier point non négligeable, il est important que vos cristaux soient naturels. Les cristaux fabriqués en laboratoire ont une croissance extrêmement rapide, ce qui crée une instabilité sur le plan vibratoire, en plus de ne pas permettre aux pierres de se charger des énergies de la nature. Les pierres synthétisées en laboratoire ont cependant le bénéfice de ne pas contribuer à épuiser les gisements naturels. Elles sont donc toutes indiquées aux personnes ne recherchant que leur côté esthétique.
N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre catalogue de pierres!
[…] Si vous optez pour le port d’un bijou, veillez à ce que votre pierre mesure au minimum 2 à 3 cm, sans quoi elle sera trop petite pour vous faire réellement profiter de son énergie (ce qui n’enlève rien à l’action psychologique de sa couleur). […]
[…] suffisamment large pour que sa pierre puisse être utilisée au sein de vos pratiques magiques ou pour bénéficier de ses bienfaits. C’est également l’une des raisons pour lesquelles nous essayons de vous proposer une […]