S’il y a bien un outil que j’affectionne tout particulièrement dans la pratique du spiritisme, c’est bien la planche ouija, ceci malgré la très mauvaise réputation qu’on lui a fait.
Les sensations qu’offre le pointeur en glissant de lui même sur la planche, alors que nos doigts l’effleurent à peine, sont tout simplement magiques! Cela ne laisse plus la moindre place au doute quant à une existence au-delà du monde matériel. Ce qui en fait donc une expérience particulièrement enrichissante sur le plan spirituel. C’est aussi un outil très simple d’utilisation, pourvu qu’un esprit accepte de communiquer.
Les rumeurs autour de la planche ouija
Malheureusement la planche ouija souffre d’une bien mauvaise image! On ne compte plus les livres qui prétendent qu’elle attire les mauvais esprits, ni les vidéos sur Youtube de séances de spiritisme qui tournent mal, et on a tous croisé le chemin de personnes connaissant l’ami d’un ami qui s’est retrouvé confronté à un très mauvais esprit, à un démon, voire même au diable en personne, après avoir fait une séance de spiritisme avec un oui-jà.
Seulement dites-vous que ces livres sont faits pour vendre, et sont bien souvent rédigés par des gens qui ne pratiquent pas, ou très peu. Quant aux vidéos sur Youtube, elles sont la plupart du temps montées de toutes pièces afin de gagner en popularité. Et pour ceux qui auraient vraiment vécu une mauvaise expérience en utilisant une planche ouija, il ne s’agissait en aucun cas d’un démon ou du Diable, mais simplement d’un esprit mal intentionné, comme cela arrive parfois. Mais la faute ne revenait pas à la planche ouija, qui en définitive n’est qu’un objet! Une simple planche de bois sur laquelle sont notés des chiffres et des lettres… Pas de quoi attirer le Diable en personne!
Je ne suis bien sûr pas là pour faire l’apologie de la planche ouija, mais plutôt pour la démystifier. Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui croient ces rumeurs, moi même à un moment, à force de lire des livres prétendant qu’elle attirait les mauvais esprits, j’avais fini par le croire, car contrairement aux rumeurs, je me disais que des livres étaient forcément écris par des gens sérieux, toute naïve que j’étais. Puis j’ai réfléchis à mes propres séances de spiritisme avec cet outil, de ce qu’il s’y passait…Et j’ai réalisé que ce que je lisais était tout simplement des absurdités!
Car la vérité c’est que la planche oui-jà n’est qu’un outil, rien de plus. Elle n’est pas plus dangereuse que le stylo que vous tenez lorsque vous faites de l’écriture automatique. Ce qui la rend dangereuse c’est sa simplicité d’utilisation qui en fait un outil accessible à tout le monde, mais en réalité le danger ne vient pas de la planche oui-jà, mais plutôt des personnes qui l’utilisent mal, ou des esprits mal intentionnés qu’on peut croiser et dont on ne sait pas se protéger.
Une mauvaise utilisation est source de danger
Ce qui peu attirer les mauvais esprits, c’est l’état d’esprit des personnes participant à la séance de spiritisme, car on ne le répétera jamais assez, si vous pratiquez le spiritisme pour vous amuser ou pour avoir des sensations fortes, vous n’attirerez pas des esprits élevés. Après tout, quel esprit élevé voudrait perdre son temps avec des gens qui veulent juste jouer à se faire peur? Autant laisser les esprits peu élevés s’amuser avec eux et leur apporter les sensations fortes qu’ils attendent. C’est juste logique…
Comment éviter les dangers lors d’une séance avec une planche ouija?
Il est donc très important de bien choisir les personnes avec qui vous voulez pratiquer le spiritisme, ne choisissez que des personnes sérieuses, désireuses d’apprendre et d’évoluer spirituellement. Évitez également les personnes ayant trop peur, car leur peur ne fera que donner plus d’énergie à l’esprit, qui pourra ainsi se manifester de façon plus impressionnante, ce qui peut vite mal tourner suivant la nature et les intentions de l’esprit en question.
Gardez aussi en tête que vous ne savez pas à qui vous allez parler, peu importe ce que l’esprit vous dit, vous devez vous souvenir qu’il est très facile pour lui de vous tromper et de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Même en ayant les meilleures intentions du monde, vous pouvez tout à fait tomber sur un esprit qui se jouera de vous.
Ne vous lancez jamais dans le spiritisme sans vous être longuement documenté sur le sujet (auprès de livres et de personnes sérieuses), et commencez toujours par pratiquer en compagnie de personnes expérimentées, et avec si possible la présence d’un médium qui saura sentir le ou les esprits présents, et déterminer leur nature.
Renseignez-vous sur les méthodes de protection et gardez-en toujours à proximité lors de vos séances de spiritisme. Car même en étant bien intentionné, sérieux et documenté, personne n’est à l’abri d’attirer un « mauvais esprit », il est donc extrêmement important de savoir à l’avance comment réagir si cela se produit.
Enfin, restez toujours polis et respectueux. Gardez en tête que vous avez affaire à des être humains désincarnés, ils méritent le respect et ont des capacités qui vous dépassent.
Ce sont ces éléments essentiels qui comptent vraiment, et non l’outil que vous utilisez.
J’écrirai bien sûr un article sur l’utilisation de la planche ouija dans les prochaines semaines, où j’entrerai davantage dans les détails, mon article d’aujourd’hui ne visant qu’à mettre fin aux rumeurs que l’on peut lire à son sujet 🙂
J’espère vous avoir rassuré concernant cet outil et que, si ce n’était pas déjà le cas, vous aurez à présent une meilleure opinion du ouija!
bonjour, vous parlez de protection(s) l’ors d’une seance ouija..mais impossible de trouver quelque chose de serieux a ce sujet..
Pouvez vous developper svp?
merci beaucoup.