Il n’est pas rare que j’entende parler du démon Zozo, sur internet ou sur notre stand, et je me suis donc dit que cela pourrait être intéressant de démystifier un peu cette légende urbaine… Car oui, je vous le dit d’emblée, il ne s’agit que d’une légende. Mais qui peut parfois faire intrusion dans la réalité, je vous explique pourquoi.
Qui est le démon Zozo?
Le démon Zozo serait une entité maléfique utilisant la planche ouija pour se manifester et persécuter les personnes prenant part à la séance de spiritisme. Il aurait pour habitude d’écrire son nom sur la planche ouija, faisant aller le pointeur du Z au O, soit pour se moquer, soit pour ensuite s’en prendre physiquement aux participant en les possédant, ou en les hantant de manière à leur faire vivre un enfer.
Internet, ce créateur de légende
Si vous tapez son nom sur Youtube, l’algorithme vous recense immédiatement un certain nombre de vidéos de séance de ouija tournant mal à cause de ce fameux démon, de gens possédés, de communications effrayantes avec l’entité dans des lieux hantés ou abandonnés…Bref de quoi tenter de faire des vues en faisant peur aux personnes les moins informées.
La vérité c’est que si vous avez l’habitude de pratiquer le spiritisme, et encore plus avec une planche ouija, alors il est très facile de vous apercevoir que la plupart de ces vidéos sont montées de toutes pièces dans l’unique but de faire le buz. Les planches ouija sont en plastique, voire en carton (autant utiliser un verre sur une table, c’est plus efficace), les pointeurs ont des mouvements anormaux et sont si mal tenus que dans la réalité la séance n’aurait aucune chance de fonctionner, les jointures des personnes poussant le pointeur blanchissent…Bref, ce n’est même pas du bon cinéma!
Parmi toutes ces vidéos, les plus crédibles sont finalement celles…où il ne se passe rien. Vous allez sans doute me trouver dur, et pourtant c’est vrai, la majeure partie de ces vidéos sont grotesques.
Pourtant lorsque l’on ne pratique pas, c’est facile d’y croire et de se laisser impressionner par ces images – qui sont parfois très effrayantes, il faut l’admettre – d’autant que la planche ouija a déjà une bien piètre réputation…Justement à cause de ce genre de mise en scène et de légendes urbaines.
Mais je vous rassure tout de suite, dans la vraie vie, les séances de spiritisme qui tournent mal – car oui, il y en a parfois – ne sont jamais aussi impressionnantes et les évènements sont à des années lumière de ce qu’il se passe au cinéma.
La plupart du temps les mauvaises rencontres se contentent de vous mentir, de vous faire tourner en bourrique ou de vous effrayer, soit par simple amusement, soit pour se nourrir de votre énergie. Ces esprits peuvent se faire passer pour l’un de vos proches, ou faire du bruit, faire tomber des objets…ça fait peur sur le moment, mais il suffit de mettre fin à la séance et de se protéger. Ça ne va généralement pas plus loin que ça. Et puis il existe des façons de pratiquer pour éviter autant que possible les dangers liés à ce genre de mauvaises rencontres.
Mais alors, pourquoi tant d’histoire autour du démon Zozo?
Zozo est un nom qui ne correspond a aucune entité connue, aucun Dieu, aucun Démon, aucun Ange. Sa seule mention dans un livre date de 1818 (L’histoire de la magie en France de Jules Garinet, puis dans le Dictionnaire infernal de Collin De Plancy) et se réfère à un cas de possession s’étant déroulé près d’Amiens et qui s’avère au final relever d’avantage d’un cas de psychiatrie qu’autre chose.
Ce qui a lancé la légende du démon Zozo, c’est bel et bien un certain Darren Wayne Evans, qui, en 2009, a publié sur internet son histoire sur ses mésaventures avec l’entité, la désignant comme très maléfique, et surtout décrivant son récit comme étant réel. Darren Wayne Evans relate un grand nombres de faits, et explique avoir lui même fait des recherches sur le démon, lui permettant de lui attribuer tout un tas références et d’explications…Qu’absolument rien ne permet de vérifier. Pas même ses sources.
Malheureusement beaucoup de gens se sont laissés convaincre par cette histoire, et ont contribué à propager ce qui est aujourd’hui devenue une véritable légende. C’est triste quand même quand on y pense, qu’un simple récit sans la moindre preuve continue aujourd’hui à avoir des répercussions sur les croyances des gens et entretienne ainsi la peur autour de la planche ouija.
Est-il possible que des esprits se fassent passer pour Zozo?
Certains esprits aiment faire peur, et tout comme il y a des bonnes et des mauvaises personnes, il existe des bons et des mauvais esprits. Alors oui, il est tout à fait possible que des esprits s’amusent à se faire passer pour le démon Zozo afin d’effrayer les participants de la séance de spiritisme. Mais il s’agit bien d’esprits, et non du démon Zozo, qui, lui, n’existe pas.
D’ailleurs mettons les choses au clair, aucun démon (dans le sens entité n’ayant jamais été incarnée, issue d’anciennes croyances) n’utilisera votre planche ouija pour vous faire peur, vous faire du mal ou vous posséder. Il n’y a généralement que des esprits s’amusant à vous faire peur, probablement ces mêmes êtres humains qui, de leur vivant, prenaient plaisir à faire du mal aux autres.
Si cela vous arrive, je vous conseille de simplement mettre fin à la séance, de manière ferme mais polie, demandez lui de bien vouloir s’en aller, puis purifiez l’endroit à l’aide de sauge ou de benjoin. Si des manifestations se produisent dans les jours qui suivent, ou si vous sentez sa présence, demandez lui à nouveau de partir, puis renouvelez les purifications, ou installez une protection plus durable grâce à un rituel. Si vous n’êtes pas en mesure de faire ce genre de chose ou si vous ne savez pas quel rituel utiliser pour vous protéger, alors ne pratiquez pas le spiritisme, ou faites le uniquement avec des personnes qui saurons gérer la situation.
Même si le spiritisme n’a rien de commun avec ce que l’on voit au cinéma ou avec les légendes urbaines qui entoure cette activité, il n’empêche que cela comporte une part de danger si l’on est pas ou peu préparé. Gardez le à l’esprit!
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin et entrer un peu plus dans les détails concernant l’histoire du démon Zozo, je vous partage l’excellente vidéo réalisée par Occulture: