Comme cela m’arrive régulièrement, le pendentif Yggdrasil Mysteries est né d’un dessin griffonné rapidement au stylo bille sur un coin de page, une idée soudaine qui m’est venue après une séance d’écriture automatique (allez savoir pourquoi) et qui a eu besoin de sortir pour se matérialiser. De ce rapide croquis j’ai ensuite réalisé un dessin plus technique sur du papier millimétré afin de définir les dimensions exactes du futur pendentif et de la pierre. Les graines étaient semées, il ne restait plus qu’à travailler pour lui donner vie…
L’âme du pendentif Yggdrasil Mysteries
Parlons à présent du symbolisme de ce pendentif, car c’est quelque chose que j’aime particulièrement travailler lorsque je dessine un bijou. Au fil des années je ressens de plus en plus le besoin de mettre du mystère dans mes créations, de faire en sorte qu’elles racontent une histoire et aient un sens profond. Ce pendentif ne fait donc pas exception puisqu’il est une version personnalisée de l’arbre Yggdrasil, le centre du monde, symbole puissant représentant à lui seul l’univers dans la mythologie scandinave.
L’histoire d’Yggdrasil
La mythologie raconte que plusieurs créatures vivaient dans les branches d’yggdrasil: la chèvre Heidrun dont les mamelles, au lieu de fournir du lait, fournissaient l’hydromel des Dieux, puis le cerf Eikthymir dont les andouillers alimentaient l’eau des fleuves, il y avait également un aigle, un écureuil et la vipère-dragon Niddhog qui rongeait l’une des racines de l’arbre. Mais cette racine était capable de se reformer grâce à sa sève inépuisable, ce qui entraînait donc une lutte permanente car si la vipère-dragon gagnait, le monde prendrait fin.
Tout comme je l’ai représenté sur le pendentif, Yggdrasil possédait 4 racines, la première étant celle continuellement rongée par Niddhog, la seconde s’étendait jusqu’à se perdre dans le monde des géants, le Jotuheim. La troisième racine allait jusqu’au royaume de Mirmir, tandis que la quatrième servait aux Nornes qui étaient assises dessus et présidaient à la naissance et à la mort des êtres humain sans pour autant toucher à leur libre arbitre (quel beau symbole, vous ne trouvez pas?^^).
Au sommet de l’arbre, se trouvait le monde des Dieux, que j’ai choisi de représenter par un croissant de lune, faisant ainsi référence au ciel, à la spiritualité et à la connaissance des secrets de l’univers que les déités transmettent volontiers à ceux qui sont prêts à écouter. En dessous, se trouve le monde des hommes, au niveau du tronc et donc de la pierre. Ainsi cette pierre, que vous êtes libre de choisir au sein d’une large gamme via le menu déroulant de la boutique, est là pour vous représenter. Vous pouvez donc la choisir en fonction de votre pierre de naissance, de vos goûts ou de vos besoins du moment!
En dessous du monde des hommes se trouve le monde des morts, que j’ai symbolisé sur le pendentif par un crâne de corbeau. Le corbeau est un symbole que je tenais à utiliser sur cet arbre car il fait référence aux compagnons d’Odin, Hugin et Munin, qui l’accompagnèrent dans sa quête de la connaissance des runes. Car selon la mythologie nordique, c’est après avoir sacrifié son oeil droit, s’être percé le flanc de sa lance, et être resté suspendu à l’Yggdrasil durant neuf nuits de terribles souffrances, qu’Odin finit par découvrir le secret des runes et pu alors en faire cadeau aux hommes (encore un symbole qui me parle beaucoup). C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire figurer les 24 runes tout autour de l’arbre, gravées dans le métal du pendentif, afin d’imager la découverte des runes.
Voici donc l’histoire que raconte le pendentif « Yggdrasil Mysteries » et la façon dont il est né.
Vous pouvez bien sûr le retrouver dès à présent sur la boutique dans différentes déclinaisons de pierres: