Le sabbat de Mabon a lieu lors de l’équinoxe d’automne, soit entre le 21 et le 23 septembre selon les années. Également nommé Feast of Avalon, le sabbat de Mabon tire son nom d’un Dieu Gallois de la fertilité masculine dont le nom complet est Mabon Ap Modron (ce qui signifie « le fils divin d’une mère divine »).
À l’origine le Dieu Mabon est le fils de la Déesse Galloise Modron (dont le nom signifie mère divine). Sa vie est assez pauvre en légendes connues, en dehors de celle qui fait part de son enlèvement à l’âge de 3 jours et de son emprisonnement. Il est donc fort possible que Mabon soit un Dieu plus ancien, peut être Maponos, Dieu celte de la jeunesse.
Les thèmes principaux du sabbat de Mabon
Lors du sabbat de Mabon, le jour et la nuit sont égaux, formant un équilibre parfait entre la lumière et les ténèbres. Cet équilibre vous invite à accepter l’ambivalence de l’univers, et de tout ce qui le compose, y compris vous même. Prenez conscience que vous êtes fait d’ombre et de lumière, et qu’aucune de ces deux parties ne doit être reniée. Votre part de ténèbres doit au contraire être transcendée afin d’être utilisée à bon escient.
C’est aussi le début du déclin du soleil, la fin des récoltes et l’arrivée du froid de l’hiver. C’est donc le moment d’être reconnaissant pour les bienfaits de la nature, pour la nourriture et la chaleur qu’elle nous a procurée.
L’objectif premier des rituels de ce sabbat est la protection, en vue du froid hivernal et de l’endormissement de la nature qui se rapprochent. Car si l’on se projette dans les temps anciens, où la nourriture n’était pas aussi abondante qu’aujourd’hui, l’automne et l’hiver pouvait être des saisons difficiles où l’on craignait la maladie et la faim.
De nos jours les besoins ont changé, et les rituels de protection se tourneront généralement plutôt vers la santé, le confort et la sécurité. Chaque praticien est libre de décider selon ses besoins, il n’y a bien sûr rien d’imposé.
Cette fête symbolise également la vieillesse et l’acceptation de la mort. C’est aussi une période propice aux mystères, à la compréhension de vérités occultes, à la spiritualité et au spiritisme.
Célébrer le sabbat de Mabon
Décorer votre maison
Les sabbats célébrant les saisons, lors de Mabon, vous pouvez en profiter pour décorer votre maison avec des feuilles séchées de toutes espèces, du raisin, de la vigne, des pommes de pin, des épis de maïs ou des noix.
Le repas de Mabon
Lors des sabbats, il est généralement conseillé de consommer des aliments de saison, afin de ressentir davantage les énergies du moment. Les aliments traditionnels de Mabon sont les céréales et les féculents, le maïs, le pain de maïs, la courge, les haricots, les noisettes, les châtaignes, les pommes de terre et les oignons.
Sur le plan ésotérique
Lors du sabbat de Mabon, la nappe de votre autel sera de préférence de couleur foncée pour symboliser les ténèbres qui s’avancent et le repos de la nature. Les bougies seront de préférence marron, noire ou en cire vierge. Comme pour tout rituel, préférez plutôt des bougies naturelles, si possible vegan, et teintées dans la masse (il serait dommage d’entacher votre célébration avec des bougies nocives pour l’environnement, alors que vous célébrez justement la nature et ses cycles).
Bien entendu, vous pouvez disposer une roue de l’année sur votre autel, et y disperser de petites pommes de pain, des feuilles mortes et des cristaux.
Vous pouvez également disposer des statuettes, des photos ou tout autre objets qui rendra hommage aux déités auxquelles vous vous rattachez.
Vous pouvez pratiquer des rituels de protection ou favorisant la prospérité. Vous pouvez aussi rendre hommage aux défunts en allant fleurir leur tombe, en vous adressant à eux, ou en leur offrant un petit présent que vous installerez sur votre autel pour l’occasion.
Vous pouvez aussi pratiquer le spiritisme (attention si vous êtes novice, cela peut s’avérer dangereux, ne pratiquez jamais sans vous être renseigné auparavant), soit grâce à l’écriture automatique, soit par le biais d’une planche ouija.
Le sabbat de Mabon vous invite à méditer sur vous même et sur les énergies de la saison. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un rituel d’ancrage, particulièrement nécessaire si vous êtes médium et/ou hypersensible.
Vous pouvez bien sûr travailler avec votre guide ou votre veilleur si vous en avez un, et le laisser guider votre célébration afin d’en profiter pleinement.
Lors de ce sabbat, il est important de faire un point sur votre vie et de faire une introspection profonde. C’est le moment de décider de neutraliser vos éventuelles mauvaises intentions et de solder vos dettes. Le sabbat de Mabon vous invite aussi à favoriser les projets qui vous permettront d’apporter le bonheur et l’abondance dans votre vie.
Enfin, comme pour tous les sabbats, vous pouvez effectuer quelques tirages avec vos cartes ou vos runes, afin d’être guider sur les meilleures décisions à prendre dans votre vie.
Les pierres du sabbat de Mabon
- Le quartz, pierre incontournable, vous permettra de mieux vous concentrer lors de la méditation, d’élever votre fréquence vibratoire, et de développer votre intuition. À tenir dans vos mains lors de la méditation, ou à poser sur votre autel durant vos tirages, ou encore autour de votre planche ouija.
- La labradorite vous aidera à élever votre conscience et à stimuler vos capacités psychiques
- L’améthyste, pour vous aider à méditer plus profondément si vous avez du mal à rester concentré
- Le jaspe rouge pour l’ancrage
- L’ambre, pour l’ancrage et la purification des chakras. Cette résine fossilisée vous accompagnera également dans vos prises de décisions.
- L’obsidienne oeil céleste, pour la protection et l’introspection.
Recette d‘encens de Mabon
-Une part de bois de santal
-Une part de cyprès
-Une part de genévrier
-Une part d’aiguilles de pin
-Une demi-part de mousse de chêne
-Une pincée de feuilles de chêne
Bien entendu, tout ceci ne sont que des indications, un fil d’Arian que chacun est libre de suivre ou non afin de célébrer Mabon comme bon lui semble, on ne le répétera jamais assez, les sabbats doivent avant tout être des célébrations très personnelles