Le spiritisme est une activité facilement accessible bien que cela comporte certains dangers. Nombreux sont ceux qui cherchent à contacter un être cher par ce biais, à obtenir des réponses sur le sens de la vie, sur ce qu’il se passe après la mort, sur Dieu ou toute sorte de grands mystères de ce monde. D’autres utilisent le spiritisme pour questionner les esprits sur l’avenir, c’est alors ce que l’on nomme la nécromancie.
Mais ces réponses sont-elles vraiment fiables? Comment peut-on s’assurer que les esprits ne mentent pas? Existe-t-il une méthode infaillible pour obtenir la vérité? Voilà les questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd’hui.
Mon parcours en tant que spirite
Je pratique le spiritisme depuis plus de 15 ans, je trouve cette activité très enrichissante spirituellement, et même si cela va en choquer certains, mon outil préféré est la planche ouija. L’écriture automatique étant très intime, je ne la pratique qu’avec des entités que je connais et en qui j’ai une totale confiance. Le reste du temps j’utilise la si mal aimée planche ouija car elle offre des sensations que j’adore: sentir le pointeur se déplacer sous ses doigts, transporté par une force extérieure, c’est juste magique, et ça apporte une sensation palpable dans un univers qui ne l’est pas.
J’ai longtemps pratiqué de manière intensive, faisant des séances très régulièrement et cherchant à obtenir des réponses sur la vie après la mort. Tous ces contacts étaient passionnants, parfois un peu désagréables lorsque je suis tombée sur des esprits mal intentionnés, mais en bout de ligne chaque expérience a été riche en enseignement.
Notez cependant que les esprits se montrent généralement évasifs lorsqu’ils répondent sur ce qu’il se passe après la mort. Au fil de mes contacts et de mes réflexions, j’en ai déduis que c’était peut-être trop compliqué d’avoir ce genre de réponse – et de les comprendre – alors que nous sommes encore dans le monde des vivants, et que par conséquent nous n’avons pas accès à une myriade d’informations qui dépassent peut-être tout ce que nous pouvons imaginer.
Pratiquer aussi souvent n’était cependant pas une bonne idée, car au bout d’un moment j’avais sans cesse des visiteurs, pas toujours sympas, et ma vie quotidienne était souvent rythmée par des manifestations en tout genre. C’est pourquoi j’ai fait une longue pause de près de deux ans avant de reprendre le spiritisme.
Aujourd’hui je pratique sereinement, de façon occasionnelle, la plupart du temps avec des esprits que je connais, et tout se passe toujours très bien.
L’attitude des esprits contactés… et la nôtre
Il faut savoir que lorsque l’on pratique le spiritisme, nos intentions et notre personnalité auront un grand impact sur les contacts que nous aurons. Généralement les énergies s’attirent. Si vos intentions sont mauvaises, si pour vous le spiritisme est un jeu par exemple, si vous désirez vous faire peur, que vous ne prenez pas cela au sérieux… Alors vous attirerez des esprits qui résonneront avec vos intentions.
Et cela est bien sûr valable dans les deux sens. Si vous êtes une personnes sincère, sage, et que vos intentions sont pures, alors vous attirerez plus facilement des esprits dont l’énergie correspondra à la vôtre.
Il existe cependant une différence non négligeable. Alors qu’en étant mal intentionné vous êtes sûr à 100% qu’aucun esprit élevé ne se déplacera pour communiquer, si vous êtes bien intentionné, vous pouvez malgré tout tomber sur un esprit qui cherchera à se jouer de vous. C’est pourquoi, même avec les intentions les plus pures vous devez toujours rester sur vos gardes.
Les esprits ne sont rien de plus que des êtres humains désincarnés…ce qui a pour conséquence de les rendre aussi imparfaits que nous. Ils mentent, tournent autour du pot, se font passer pour qui ils ne sont pas, s’attardent chez vous, vous jouent toute sorte de tour plus ou moins « drôle », parfois ils vous insultent même…Bref on est loin d’avoir toujours des communications intéressantes.
Bien sûr ça ne veut pas dire que tous les esprits sont ainsi, certains font preuve d’une grande sagesse et les communications en leur compagnie sont particulièrement enrichissantes et plaisantes.
Pour en apprendre un peu plus sur les différents types de personnalité des esprits, je vous invite à consulter l’article « Qui sont les esprits? » que j’avais rédigé par le passé.
Comment savoir si les esprits mentent?
Certains disent que lorsque l’on cherche à contacter un proche, il faut lui poser des questions personnelles, auxquelles seule la personne contactée saura répondre. Mais en réalité ce procédé est loin d’être infaillible. Certains esprits sont capables de lire dans vos pensées sans la moindre difficulté, ainsi si vous leur posez une question personnelle, ils iront chercher la réponse en vous afin de vous convaincre.
J’ai vu également certaines personnes prétendre qu’il faut alors poser une question dont on ne connaît pas la réponse et aller vérifier par la suite si la réponse était juste. C’est une très bonne idée en soit, le soucis c’est que la plupart des esprits sont capables de voir le passé et l’avenir, ils pourront donc vous berner de la même façon. Cependant, je tiens à préciser que certains esprits trop attachés à la matérialité ne parviennent pas à lire dans le passé ou l’avenir, dans ce cas précis ils donneront donc des réponses fausses. Si cette méthode n’est donc pas totalement inutile, elle n’est pas pour autant infaillible.
Il n’y a donc aucun moyen de vous assurer que l’esprit à qui vous parlez est bien celui que vous avez appelé, en dehors du fait d’écouter votre intuition. Et lorsque je parle de votre intuition, cela n’englobe pas votre ressentis par rapport à l’énergie de l’esprit, car là encore certains esprits peuvent vous duper en vous faisant sentir ce qu’ils veulent. Non il s’agit d’écouter cette petite voix, ce subtil sentiment tout au fond de vous, qui vous dira réellement ce qu’il en est. On pourrait expliquer cela d’une façon plus poétique en disant qu’il s’agit d’écouter la voix de votre âme. Non pas vos peurs, vos espoirs ou vos inquiétudes, non, il vous faut écouter votre sentiment le plus profond, cet instinct qui vous dit que vous SAVEZ. Et c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout si l’on est pas expérimenté!
Ainsi, tout comme on ne peut pas être sûr d’avoir réellement affaire à l’esprit contacté, on ne peut pas non plus être sûr des réponses qu’il donne, que cela concerne l’avenir ou tout autre grand mystère du monde. Cependant, dans le cadre d’études très vastes et encadrées comme celles qu’a mené Allan Kardec, on peut bien sûr faire le tris et voir les réponses qui sont identiques. Si, comme lui, vous posez les mêmes questions à plusieurs esprits, et que d’autres médiums posent également ces questions à différents esprits, et qu’en bout de ligne une réponse ressort fréquemment, alors il y a des chances pour que vous teniez un début de vérité. Mais cela demande une organisation colossale!
De plus, il y a un autre élément dont il faut tenir compte, parfois les esprits mentent pour votre bien. Selon moi, c’est la raison pour laquelle les réponses dans le livre des esprits d’Allan Kardec contiennent autant de bondieuseries. À l’époque le christianisme étant dominant, les esprits n’ont tout simplement pas voulu ruer dans les brancards en disant la vérité, au risque de ne pas être pris au sérieux qui plus est. Alors ils ont adapté leurs réponses aux croyances de l’époque.
Reste à savoir comment être sûr que nous avons bien affaire à un esprit élevé. Là encore ce n’est pas une tâche aisée, mais à force d’observation, et grâce à nos ressentis profonds, on finit généralement par s’en rendre compte. Souvent leur langage est plus soutenu, plus agréable, leurs mots sont plus sages et vous pouvez facilement vous rendre compte que leurs connaissances sont étendues. Mais là encore, ce n’est qu’une généralité, il vous faut avant tout rester sur vos gardes et observer. Seul le temps vous apportera les preuves nécessaires.
En résumé
Le spiritisme est une pratique passionnante qui a beaucoup à enseigner sur le plan spirituel. Mais il doit être pratiqué avec des intentions pures et beaucoup de respect. Il vous faudra aussi rester constamment sur vos gardes, en particulier lorsque vous communiquez pour la première fois avec une entité. Gardez toujours en tête que les esprits peuvent mentir, y compris sur leur identité et sur leur énergie, et ayez toujours de quoi vous protéger sur vous.
Les protections étant un sujet vaste et complexe, je vous rédigerai prochainement un article afin de vous donner quelques conseils.