Étant passionnée par les pierres, qu’elles soient semi-précieuses ou précieuses, j’avais envie de vous parler un peu de leurs vertus et de leur formation, car celle-ci a une incidence notable sur leurs propriétés en lithothérapie.
Comment se forment les pierres fines ou précieuses?
Les pierres se créaient de façon naturelle, et donc au sein même de la nature. Leur formation demande plusieurs milliers d’années, voire plusieurs centaines de milliers d’années parfois, ce qui n’en fait donc pas une ressource inépuisable (et c’est aussi ce qui les rend si précieuses).
La plupart des pierres se composent de carbone, d’alumine et de silice, puis se verront ensuite modifiées par des agents extérieurs tels que du fer, du chrome ou encore du bérylium. De plus, elles pourront parfois contenir des inclusions naturelles (corps liquides, solides ou gazeux s’étant retrouvés prisonniers lors de la formation de la pierre), les rendant d’autant plus uniques et intéressantes.
Les différentes familles de pierres
Il existe plusieurs grandes familles de pierres, classées selon leur composition chimique:
- Le diamant (carbone pur)
- les corindons (alumine) avec entre autres le rubis (alumine + chrome) et le saphir (alumine + fer +titane)
- les béryls (silicate d’aluminium + béryllium) avec notamment l’émeraude ( alumine + silice + béryllium + chrome), l’aigue-marine (alumine + silice + béryllium + fer) et la morganite (alumine + silice + béryllium + manganèse + césium)
- les grenats (silicate d’aluminium ajouté à d’autres composants)
- les péridots (silicates de fer et de magnésium), les topazes (fluoro-silicates d’aluminium)
- les tourmalines (alumine, silice, bore)
- les zircons (silicates de zirconium)
- les spinelles (alumine et magnésium)
- les chrysobéryles (alumine et béryllium) dont l’oeil de chat fait partie
- les quartz (silice) où l’on retrouve notamment l’améthyste (dioxyde de silicium + fer), la citrine (dioxyde de silicium + oxydes de fer), le cristal de roche, l’oeil de tigre, l’aventurine ou encore le quartz rose.
Les pierres de synthèse
Il existe aussi des pierres fabriquées en laboratoire, qui seront alors appelées pierres de synthèse ou pierres synthétisées. Ces pierres ne sont pas de fausses pierres au sens propre du terme puisque leurs formules chimiques sont exactement les mêmes que les pierres naturelles dont elles sont les copies.
Cependant ayant été formées dans un processus accéléré et en laboratoire, leur énergie s’en voit affectée. Cela représente donc un inconvénient majeur pour leur utilisation en lithothérapie, mais n’a aucune incidence si vous ne recherchez pas leurs propriétés et ne voulez que l’esthétique de la pierre en elle même. En joaillerie par exemple, ça peut être une très bonne alternative car cela évite de puiser dans les ressources naturelles de la terre et donc d’épuiser les réserves qui ne sont bien sûr pas illimitées. Les pierres fabriquées en laboratoire sont aussi moins chères, ce qui peut être intéressant lorsque l’on recherche uniquement l’esthétique.
Sur la boutique, il n’y a que des pierres naturelles
J’en profite pour préciser que sur la boutique je travaille dans 99% des cas avec des pierres semi-précieuses naturelles puisque je cherche avant tout à associer des symboles aux propriétés des pierres utilisées. J’aime également vous donner l’opportunité d’acquérir des bijoux ou du matériel ésotérique qui peuvent vous être utiles sur le plan énergétique. Les rares fois où j’utilise une pierre de synthèse, je le précise systématiquement sur la fiche article.
Mais les bijoux The Witching Hour sont faits pour durer dans le temps, c’est pourquoi je n’aurais pas envisagé autre chose que des pierres naturelles pour les orner. Sans parler que c’est pour moi un immense plaisir que de prendre le temps de sélectionner de belles pierres. J’aime chiner, chercher de bons fournisseurs, trouver des perles rares…Ce n’est pas pour rien que les pierres sont l’une de mes passions!
Pour d’autres créateurs de bijoux ayant une durée de vie bien plus limitée, comme par exemple les bijoux assemblés à l’aide de pièces toutes faites en laiton plaqué argent ou en « étain tibétain » (alliage qui ne contient en réalité que très peu d’étain), alors il me semble que des pierres de synthèse seraient un choix plus judicieux sur le plan écologique. Admettez qu’il serait dommage d’utiliser des pierres naturelles, et donc une ressource épuisable, sur des bijoux ayant une durée de vie d’un ou deux ans tout au plus. Mais il en revient à chacun de se faire sa propre idée sur le sujet.
D’où viennent les propriétés des pierres et quelles sont leurs limites?
Les pierres ont des propriétés qui peuvent être assez époustouflantes, en utilisant moi même depuis plusieurs années il m’arrive encore d’être surprise par les résultats que j’obtiens avec certaines d’entres elles.
Alors d’où viennent ces propriétés? Et pourquoi diffèrent-elles selon les pierres? Comme pour beaucoup de choses en ésotérisme, l’énergie est en cause, mais pas seulement. Les couleurs influencent également notre mental (comme peut le faire votre décoration d’intérieur ou les couleurs de vos vêtement).
Si pour les couleurs le lien est facile à faire, en ce qui concerne l’énergie c’est un peu plus compliqué, et bien entendu une part est théorique puisque la science n’est pas encore capable de mesurer véritablement les causes de ces propriétés.
Cependant les pierres ont leurs limites, elles ne sont pas issues d’un monde où des licornes galopent sur des montagnes enchantées, si vous voyez ce que je veux dire! Comme toujours dès qu’il s’agit d’ésotérisme, la réalité est très loin de ce qu’on peut voir dans les films, il est donc important de garder les pieds sur terre et de ne pas attendre l’impossible de vos pierres. Il faut davantage les voir comme un soutien, une aide, mais pas comme le remède miracle à tous vos problèmes.
Pierres naturelles et pierres de synthèse, quelles sont les différences?
Comme je vous le disais plus haut, il existe des pierres naturelles et des pierres de synthèse. Les pierres naturelles se forment dans la nature sur un laps de temps très long, tandis que les pierres de synthèse sont fabriquées par l’homme, en laboratoire, sur un laps de temps très court. Leur composition chimique est généralement la même, l’aspect des pierres de synthèse peut même être digne d’une pierre de très haute qualité, mais leur différence de formation aura une incidence notable sur leurs propriétés.
Cette différence vient du fait que les pierres naturelles se sont formées très lentement, au sein même de la nature. Se chargeant ainsi de l’énergie de la terre et des plantes à proximité. De plus, cette lente formation permet à l’énergie d’être parfaitement stabilisée.
À contrario, les pierres de synthèse étant formées très rapidement, leur énergie n’a pas le temps de se stabiliser et elles n’ont pas la possibilité de se charger de l’énergie de la terre et des plantes.
C’est pourquoi, dans le cadre de la lithothérapie, vous devez veiller à utiliser des pierres naturelles. Par contre si vous n’aimez que l’esthétique, alors les pierres de synthèses seront une alternative moins onéreuse et plus écologique.
Il existe des copies purement synthétiques, qui, elles, sont souvent faites à partir de verre, de résine ou autres matériaux n’ayant rien à voir avec la composition des pierres naturelles. Les imitations sont parfois trompeuses, même en étant vigilant. Je vous invite donc à faire preuve de méfiance à ce sujet, en particulier si vous achetez sur des sites peu recommandables.
Apparence des pierres, brutes, polies, avec des défauts…Est-ce que cela joue sur les propriétés?
Les pierres naturelles peuvent se trouver sous leur forme brute ou polie. Pour certaines d’entre elles, cela peut jouer un rôle important sur leurs propriétés énergétiques. Par exemple, un cristal de roche en pointe naturelle, ne distribuera pas son énergie de la même façon qu’un cristal en pierre roulée. Une labradorite polie, au-delà de révélée tous ses reflets avec plus d’intensité, aura plus d’influence sur votre mental (mais pas nécessairement sur le plan énergétique, tout dépend de la pierre).
Les pierres naturelles peuvent aussi avoir des petits « défauts » (qui sommes nous pour qualifier la nature ainsi finalement?) comme des impuretés ou des petites craquelures. Mais est-ce que ces défauts ont réellement une incidence sur les propriétés énergétiques des pierres? Et bien oui et non. Les impuretés emprisonnées à la suface des cristaux peuvent avoir un impact sur la manière dont l’énergie sera distribuée et absorbée. Par contre, les petites rugosités n’auront absolument aucun impact, elles sont simplement une conséquence de la formation naturelle de la pierre. Quant aux petites fissures, leur impact est quasiment nul sur les propriétés, elles ne sont donc généralement pas un problème.
En résumé:
Lorsque vous choisissez vos pierres, vous devez tenir compte avant tout de leur formation naturelle ou en laboratoire, selon vos besoins. En lithothérapie vous ne choisirez que des pierres naturelles, c’est extrêmement important. Les petites imperfections ne sont pas un problème majeur, à moins qu’il ne s’agisse d’impuretés qui pourraient avoir un impact sur la distribution et l’absorbsion des énergies de la pierre.
Le meilleur moyen de choisir vos pierres est d’écouter votre ressenti, ou de faire confiance à la synchronicité (la pierre dont vous avez besoin sera forcément celle qui « viendra à vous » puisqu’il n’y a pas de hasard).
La boutique vous propose un large choix de pierres semi-précieuses de qualité. N’hésitez pas à y jeter un œil!
[…] de la lithothérapie et chercher des réponses au sein de la géologie, autrement dit en comprenant la formation des minéraux et leur […]