0
(0)

Lorsque j’ai commencé à fabriquer des planches ouija il y a maintenant quatre ans, je ne m’attendais absolument pas aux réactions auxquelles j’allais me confronter. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux l’on sans aucun doute remarqué, chaque fois que je publie quelque chose en rapport avec les planches ouija que je fabrique, il y a toujours une quantité faramineuse de personnes qui viennent me faire la morale. On me dit que c’est dangereux, qu’il ne faut jamais l’utiliser, voire même que c’est à mettre à la poubelle (oui oui, quelqu’un a osé)… Et ce type de discours fait peur, forcément. Je me suis donc dit qu’il était temps pour moi de démystifier un petit peu tout ça et de vous parler des vrais dangers du spiritisme.

Si je me considère comme légitime pour parler de ce sujet, c’est parce que je suis née dans une famille qui pratiquait le spiritisme régulièrement, et parce qu’à titre personnel j’ai commencé à pratiquer en 2008.

Cependant je tiens à préciser que tout ce dont je vais vous parler se base sur mon expérience personnelle et sur ma façon d’analyser les évènements auxquels j’ai été confrontée. Je suis quelqu’un d’assez terre à terre, et j’essaye de ne pas mêler d’éventuelles croyances lorsque je tire des conclusions de mes expériences. Il se peut que certaines personnes ne soient pas d’accord avec moi, et c’est parfaitement normal car nous vivons tous notre pratique du spiritisme et / ou de la médiumnité à travers le filtre de nos perceptions et de nos croyances. Ma vérité ne sera pas forcément celle des autres. Néanmoins au fil des années et des nombreuses rencontres que j’ai pu faire, j’ai constaté que lorsque les gens pratiquent vraiment et sérieusement, nous tombions généralement d’accord sur les grandes lignes.

Le premier danger du spiritisme c’est vous

Oui je sais, ça peut surprendre. Mais en réalité, lorsque vous pratiquez le spiritisme, vous êtes susceptibles de vous mettre en danger par les décisions que vous prendrez ou le comportement que vous adopterez.

Le spiritisme est une pratique sérieuse, ce n’est pas un jeu. Si vous voulez vivre des sensations fortes, un conseil, allez plutôt à la fête foraine, mais ne vous amusez pas à faire une séance de spiritisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la planche ouija a si mauvaise réputation, parce qu’elle est si simple d’utilisation que toutes les personnes désireuses de se faire peur vont l’utiliser pour s’amuser. Or, c’est la pire chose à faire, car si vous voulez vous amuser, soyez sûr que quelqu’un ayant les mêmes intentions va répondre à l’appel! Pour éviter les problèmes, vos intentions doivent donc être bonnes.

De la même manière, vous devez absolument éviter de vous moquer ou de rire de ce qu’il se passe, et si ça vous arrive à cause de la nervosité, excusez-vous immédiatement et expliquez pourquoi vous avez ri. Vous devez toujours vous montrer poli et respectueux, peu importe comment tourne la communication. Et surtout, restez calme!

Votre énergie, l’alliée des esprits

J’en arrive au second pilier fondamental concernant les dangers du spiritisme: les esprits sont faits d’énergie. Alors bien sûr rien n’est prouvable scientifiquement, et donc il est difficile d’affirmer quoi que ce soit. D’où provient cette énergie? Comment fonctionne-t-elle? De quoi est-elle réellement faite? Personne ne le sait vraiment, il n’y a que des suppositions.

Mais, de par mon expérience, et je ne suis pas la seule à avoir remarqué ce phénomène, je peux vous dire que pour agir sur la matière les esprits vont puiser dans l’énergie environnante. Ça peut être dans les appareils électriques, et notamment les batteries (téléphone portable, appareil photo…) ou encore dans votre énergie personnelle.

Il n’est pas rare qu’à la fin d’une séance qui a bien fonctionné, votre téléphone soit totalement déchargé ou que vous vous sentiez épuisé. En soit ce n’est pas un danger, c’est au contraire tout à fait normal. Un esprit qui aura puisé dans votre énergie n’est pas forcément un mauvais esprit, c’est juste qu’il ne savait peut-être pas comment faire autrement pour communiquer.

Là où ça peut devenir dangereux c’est lorsque vous n’êtes pas maître de vos émotions, car les sentiments forts comme la peur ou la colère vont générer plus d’énergie et donc donner potentiellement plus de capacité à un esprit mal intentionné. Faîtes donc attention à toujours rester calme.

Les esprits mentent

J’en avais déjà parlé dans un précédent article, mais il me semble important de le mentionner à nouveau car c’est l’un des dangers du spiritisme les plus fréquents. Les esprits sont les âmes des défunts, ils ont donc les mêmes défauts que les êtres humains (et nous savons tous combien l’humain est imparfait!). Par conséquent ils peuvent tout à fait vous mentir, voire se faire passer pour quelqu’un d’autre. Restez donc toujours sur vos gardes et ne croyez pas tout ce qu’ils vous disent. Un esprit bien intentionné comprendra que vous soyez méfiant puisqu’il en va de votre sécurité.

Gardez aussi en tête que ce type d’esprit menteur peut aller encore plus loin et se faire passer pour votre guide, votre veilleur, votre ange gardien, ou tout autre entité supérieure. Le danger dans ce cas précis, c’est que vous laissiez tellement de place à cet esprit dans votre vie, qu’il en arrivera à influencer vos décisions, et bien souvent pour le pire! Donc restez toujours vigilant si quelqu’un se présente comme étant votre guide, s’il l’est vraiment il sera au contraire fier que vous soyez aussi prudent 😉

Les esprits qui s’attardent

Autres danger assez récurent, c’est le fait que les esprits s’attardent après une séance de spiritisme. Pour éviter cela il est donc très important de bien clôturer votre séance (je vous expliquerai de quelle manière dans un prochain article). Seulement cela ne suffit pas toujours, et c’est généralement très désagréable de se retrouver avec un esprit chez soi. Cela ne veut pas dire que cette entité est mal intentionnée, mais il est important que vous sachiez poser des limites.

Heureusement, il existe plusieurs façons de gérer une telle situation (là encore je reviendrai dessus dans un prochain article).

Les larves énergétiques

Parmi ces esprits qui s’attardent à vos côtés, le vrai danger réside dans ce que l’on nomme les larves énergétiques. Ce sont des entités qui vont tout simplement s’accrocher à vous pour se nourrir de votre énergie, et pour cela certains vont aller jusqu’à provoquer des choses désagréables dans vos vies ou des sentiments d’angoisse et de dépression.

Bien sûr si vous vous sentez fatigué dans les jours qui suivent la séance ou que vous êtes déprimé, vérifiez d’abord que ça ne provient pas d’une cause naturelle. Je ne le répèterai jamais assez, mais tout n’est pas surnaturel dans nos vies, et heureusement! Par contre si votre état est injustifié, alors il peut être bon d’envisager un petit rituel de purification.

La possession (à prononcer avec un rire diabolique à la fin)

C’est souvent l’une des peurs qui ressort le plus, et pourtant, c’est sans doute le phénomène le plus rare qui existe! En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu de vrai cas de possession, chaque fois que quelqu’un est venu me dire qu’il avait été possédé ça relevait en réalité d’une angoisse et de sensations psychosomatiques. Le monde de l’invisible fait peur, et ceux qui pratiquent sans réellement s’y connaître peuvent très vite sombrer dans la paranoïa s’il sont un peu trop sensibles ou qu’ils veulent voir du paranormal partout. C’est humain comme réaction et ce n’est pas grave, c’est juste dommage de faire peur à tout le monde à cause de ça.

Et si cela peut en rassurer certains, dites vous que si un esprit vous possède, vous n’en serez pas conscient, par contre vous aurez le temps de le voir venir comme un éléphant dans un couloir! Ceux qui pratiquent l’écriture automatique le savent, lorsqu’un esprit prend possession d’une partie de votre corps (en l’occurrence la main dans ce cas), vous ressentez une sensation bien spécifique qui ne laisse pas de place au doute. Alors si un esprit tentait d’entrer en vous, croyez moi vous seriez vite au courant 😉

L’incorporation

J’en arrive au dernier danger du spiritisme, et pas des moindres. Ne pratiquez JAMAIS l’incorporation. Vraiment, ne le faites pas. Par incorporation j’entends laisser un esprit prendre possession de votre corps pour s’exprimer à travers lui. C’est la seule pratique où vous risquez réellement votre vie lorsque vous faites du spiritisme.

L’écriture automatique est une forme d’incorporation partielle puisque l’esprit prend votre main, elle est donc à pratiquer uniquement lorsque l’on a déjà acquis certaines connaissances et une bonne expérience. Je la conseille également plutôt lorsque vous connaissez l’esprit avec qui vous communiquez.

En résumé

Le spiritisme est une pratique qui comporte certains dangers mais qui sont très loin de tout ce qu’on peut entendre sur le sujet. En ayant de bonnes intentions et en étant bien informé, on peut facilement éviter les dangers les plus graves et savoir comment réagir en cas de mauvaise rencontre.

Il ne faut donc jamais se lancer dans une séance de spiritisme sans avoir acquis un certain nombre de connaissances en amont. Cependant, hormis dans les cas d’incorporation, vous ne risquez pas votre vie en pratiquant le spiritisme. Il peut se passer des évènements un peu effrayants, vous pouvez faire des rencontres parfois désagréables, mais si vous avez appris à les gérer, tout se passera bien.

En contrepartie, le spiritisme est une pratique extrêmement enrichissante sur le plan spirituel. Dans un premier temps, elle apporte un aspect physique au monde de l’invisible. Lorsque vous utilisez une planche ouija et que vous sentez se mouvoir le pointeur par ses propres moyens, former des mots, des phrases qui ont du sens, répondre à des questions dont vous ignoriez la réponse… C’est une expérience qui vous convainc qu’il existe bien une vie après la mort. Vous quittez le domaine de la croyance et entrez dans celui de la conviction.

Ensuite, toutes vos expériences avec des esprits, même les moins agréables, auront toujours quelque chose à vous apprendre. Et cela vous permettra d’évoluer.

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires! 🙂

Vous avez trouvé cet article utile?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 0 / 5. Vote 0

Soyez le premier à noter cet article!

À propos de l’auteur

Fondatrice de la marque The Witching Hour, je crée l'ensemble des bijoux et du matériel ésotérique disponible sur la boutique. En grande passionné d'art, d'ésotérisme et de nature, je vous invite à découvrir mon travail, mes inspirations, et partage avec vous de nombreux articles sur la divination, la lithothérapie, le paganisme, les capacités extrasensorielles...et bien d'autres choses encore!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!